
Institut für Ethnologie und Afrikastudien 

Department of Anthropology and African Studies 

Arbeitspapiere / Working Papers 

Nr. 10 

Emmanuel Vidjinnagni Adjovi 

Liberté de presse et corruption au Bénin: la dérive
du journalisme de marché 

2002



The Working Papers are edited by 

Institut für Ethnologie und Afrikastudien, Johannes Gutenberg-Universität,
Forum 6, D-55099 Mainz, Germany. 
Tel. +49-6131-392.3720, Email: ifeas@mail.uni-mainz.de;
http://www.uni-mainz.de/~ifeas
Geschäftsführender Herausgeber/ Managing Editor:
Thomas Bierschenk (biersche@mail.uni-mainz.de)



1

Liberté de presse et corruption au Bénin: la dérive
du journalisme de marché 

Par Emmanuel Vidjinnagni Adjovi1

Tout observateur, national comme étranger, est impressionné par la di-
versité et la liberté de ton de la presse béninoise. On dénombre au Bénin 
une quinzaine de quotidiens, plus d'une vingtaine de périodiques parais-
sant plus ou moins régulièrement, une trentaine de stations radios, deux 
chaînes de télévision conventionnelle et trois chaînes de télévisions MMDS 
(2).
Cette abondance numérique des médias est couplée d'une pluralité dans 
l'expression. La liberté de ton est si décapante qu'une ancienne ambassa-
drice de France au Bénin a pu dire que "la presse béninoise est trop li-
bre"(3). Aucun sujet n'est tabou pour les hommes et les femmes des mé-
dias béninois. Ils ont la liberté de se prononcer sur tous les sujets et de 
critiquer n'importe quelle personne ou personnalité, quitte à en répondre 
devant les tribunaux (4).
Ce développement spectaculaire de l’environnement médiatique est en fait 
lié à l'histoire politique du pays, et notamment au processus de démocra-
tisation que connaît le Bénin depuis 1990. La présence active de la société 
civile dans le forum public et les alternances successives à la tête de l'Etat 
n'ont permis à aucun gouvernement de contrôler entièrement la presse ou 
de la soumettre (5).
Mais, l'éclosion de la presse sous le renouveau démocratique n’est pas 
sans révéler de nombreuses entorses à l’exercice de la profession de jour-
naliste. Il y a certes les dérapages liés à la jeunesse de cette presse aux 
faiblesses de ses animateurs en matière de formation. Mais, la violation la 
plus grave est la corruption qui gangrène les médias au Bénin. On assiste 
à une véritable marchandisation du travail journalistique. La liberté de 
presse sert de paravent à l'enrichissement personnel de bien des journa-
                                                          
1 Juriste et journaliste, ancien chargé de recherches à la Faculté de droit et de sciences politi-
ques de l’Université d’Abomey- Calavi (Bénin), Adresse Email : adjovie@francophonie.org
2 Cf. Carlos Jérôme et al , Etude sur l'état des médias au Bénin (1988-2000), décembre 2000, 
annexes.
3 Catherine Boivineau, interview accordée à Radio France Internationale (RFI) et reprise par 
le quotidien Le Matin N°938 du 14 juillet 1997, P.6. 
4 Il y a certes beaucoup de procès en diffamation, mais la presse béninoise n'est pas confron-
tée à des tracasseries politiques ou policières comme c'est le cas dans certains pays de la sous-
région comme La Côte-d'Ivoire et le Togo. 
5 Les élections présidentielles de 1991 et 1996 ont abouti à une alternance. Le Chef de l'Etat 
en place  a toujours été battu à la suite de l'épreuve des urnes. Pour plus de précision lire Em-
manuel V. Adjovi, Une élection libre en Afrique. La présidentielle de 1996 au Bénin, Paris, 
Karthala, 1998. 



2

listes. La presse est donc devenue un fonds de commerce pour des 
"hommes d'affaires de l'information" qui prennent le masque de journa-
liste et assimilés. Tous les médias, aussi bien publics que privés, sont tou-
chés par une corruption rampante et tentaculaire.
La dérive mercantile de la presse béninoise est à bien des égards, diffé-
rente du journalisme de marché qui se pratique en France (6). Dans ce 
pays, les journalistes sont tenus par des grands groupes industriels qui 
contrôlent leurs médias et imposent une pensée unique dans la gestion et 
le traitement de l'information. Au Bénin, on remarque la vénalité de nom-
breux professionnels de l'information qui se comportent comme de vulgai-
res mercenaires de la plume ou du microphone, au service du plus offrant.  
Cette marchandisation du travail journalistique prend plusieurs formes. Il 
y a d'abord la grande corruption encore appelée "consultation" (I). On 
note, ensuite, la prolifération du phénomène des per-diem (II). Il y a enfin 
le cumul des fonctions de journalistes et d'attaché de presse (III). 

I- La "Consultation" ou la grande corruption

L'intérêt de plus en plus croissant des hommes politiques et des opéra-
teurs économiques pour les médias et leur volonté affichée de les manipu-
ler pour servir des intérêts partisans ont amené bien des journalistes et 
techniciens de la communication sociale à se rendre compte du parti qu'ils 
peuvent tirer de leur position professionnelle. Cela a conduit à un journa-
lisme de marché où l'information est considérée comme une marchandise 
qui se vend à l'encan. 
Pour équilibrer les comptes de leurs organes de presse ou remplir leurs 
portefeuilles personnels (7), plusieurs journalistes et patrons de presse se 
livrent à ce qu'ils appellent la "consultation" (8).  Celle-ci consiste ici pour 
les intéressés à se faire payer grassement par des hommes politiques ou 
des hommes d'affaires, soit pour améliorer leur image, soit pour attaquer 
des adversaires politiques.
L'"affaire de la filière togolaise", plus précisément, la corruption de trois 
journalistes béninois par le chef de l'Etat togolais, le général Eyadéma, en 
donne une illustration édifiante. Le confirme la relation des faits par le 
communiqué de l'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les 
médias (Odem).

                                                          
6 Cf. Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Paris, Liber-raisons d'agir, P.43 et sui-
vants.
7 Cf Béhanzin Adovoekpè (Olga) et Podanho- Djego (Clotilde), Les financements occultes 
des entreprises privées de presse et leurs incidences sur le traitement de l'information au Bé-
nin, mémoire de fin de formation, ENA II, gestion des entreprises de presse, UNB, année aca-
démique 1999-2000, P. 28-31.   
8 Edmond Dandjinou Adjovi, Les entraves économiques à la liberté de presse au Bénin, mé-
moire de fin de formation, ENA II, gestion des entreprises de presse, UNB, année académique 
1999-2000, P. 47.



3

"Pour bien comprendre cette affaire, il faut situer les faits dans leur 
contexte. Le 5 mai 1999, Amnesty International publie un rapport intitulé 
: “Togo, Etat de terreur”. “En juin 1998, pendant la campagne pour les 
élections présidentielles, et après la proclamation des résultats,  des cen-
taines de personnes dont des militaires ont été exécutées de manière ex-
trajudiciaire. Des corps ont été retrouvés sur les plages au Togo et au Bé-
nin. Des cadavres ont été vus en haute mer durant au moins quatre jours 
au large du Bénin...”, lit-on dans ce document. 

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) décide alors de 
vérifier les faits en ce qui concerne le Bénin. Tout en dénonçant avec force 
la persistance de la violation des droits humains sur le territoire togolais, 
le rapport de la CBDH du 30 juin 1999 conclut : “Il ressort de tout ce qui 
précède que les plages béninoises n’ont pas connu la masse de cadavres 
tel que décrit par le Rapport d’Amnesty International en mai 1999”.

Le 19 juillet 1999, la Ligue béninoise des Droits de l’Homme (LBDH) rend 
publics les résultats de ses investigations sur le dossier des cadavres 
togolais : “Pour nous à la LBDH, il y a eu bel et bien des cadavres décou-
verts sur les côtes du Bénin, et au minimum une centaine dérivant au 
large”, soutient le rapport. 

C’est dans ce contexte que Edgar Kaho, journaliste béninois, qui a affirmé 
devant l’Odem avoir un programme de communication avec le gouverne-
ment togolais, prend contact avec quelques journalistes béninois pour 
mettre en cause le rapport de la Ligue béninoise des droits de l’homme. 
Parallèlement, Edgar Kaho récupère pour le gouvernement togolais copie 
de certaines émissions diffusées par les médias béninois sur la situation 
au Togo. C’est dans ce cadre qu’il a eu recours à Luc Codjo, journaliste 
béninois au quotidien “Le Progrès”. Celui-ci lui obtient notamment copie 
de deux émissions de Radio Golf Fm dont la dernière a trait à une inter-
vention du président de la Ligue béninoise des droits de l’homme, Julien 
Togbadja.

Courant juillet 1999, il rencontre un journaliste togolais qui cherchait à 
joindre Edgar Kaho pour prendre sa commission dans une affaire réalisée 
par Edgar Kaho à Lomé. Luc Codjo se rend compte, au regard du montant
du “marché”, qu’il était très mal rémunéré. Il décide alors de prendre sa 
revanche. Informé du projet d’Edgar Kaho de faire diffuser une série 
d’articles dans la presse béninoise pour combattre le rapport de la Ligue 
béninoise des droits de l’homme, Luc Codjo fait publier dans le quotidien 
“Le Progrès” du mardi 27 juillet 1999 un article intitulé : “Pour une cam-
pagne de destruction de la Ligue béninoise des droits de l’homme : Eya-
déma veut corrompre la presse béninoise”. On apprend dans l’article que 
“contre une somme de 1 500 000 F chacun, quatre quotidiens de la place 
dont Le Progrès publieront deux articles pour détruire le rapport de Julien 
Togbadja de la Ligue béninoise des droits de l’homme qui affirme qu’il y a 
bel et bien eu des cadavres sur les plages béninoises”. Luc Codjo parle 



4

d’un journaliste béninois qui aurait été reçu le samedi d’avant par le Gé-
néral Eyadéma et qui aurait “remis au président togolais ses propositions 
pour l’achat de la conscience des journalistes béninois”. 

Edgar Kaho, dont le nom n’apparaît pas dans l’article, prend contact avec 
Edouard Loko, le directeur de publication du Progrès et lui affirme que cet 
article nuit à son projet de communication avec le Général Eyadéma. Dans 
le même temps, Edgar Kaho entreprend de convaincre Luc Codjo pour que 
celui-ci l’accompagne à Lomé voir le Général Eyadéma. L’objectif de ce 
voyage serait de dire au Général Eyadéma que ce n’est pas Edgar Kaho
qui est la source des informations publiées dans Le Progrès. Luc Codjo en 
informe son directeur de publication qui lui répond qu’il n’y voit aucun in-
convénient dès lors qu’il s’agit tout simplement d’aller témoigner que Ed-
gar Kaho n’est nullement la source des informations parues dans le jour-
nal. Edgar Kaho et Luc Codjo se rendent effectivement à Lomé et ils ren-
contrent le Général Eyadéma en présence des membres de son gouver-
nement. Luc Codjo, qui affirme plus tard avoir eu très peur pendant ce 
séjour, s’engage à publier un démenti dont le contenu lui est même “sug-
géré”.

De retour à Cotonou, il produit un texte de démenti qu’il soumet à son di-
recteur de publication. Ce dernier s’oppose à ce que le démenti soit publié. 
Edgar Kaho intervient, mais en vain. Le directeur de publication du Pro-
grès, qui est en même temps rapporteur de l’Odem, remet une copie du 
démenti produit par Luc Codjo au président de l’Odem. Relancé à plu-
sieurs reprises par le gouvernement togolais, Edgar Kaho, qui n’a pas ré-
ussi à convaincre le directeur de publication du Progrès, s’adresse à Pa-
trick Adjamonsi, le directeur de publication du quotidien “L’Aurore”. Celui-
ci accepte de publier le démenti. Entre-temps, Edgar Kaho obtient le dé-
menti des mains de Edouard Loko.

Sans avoir contacté Luc Codjo, il modifie son texte de base, le co-signe et 
le remet à Patrick Adjamonsi pour publication. Une édition spéciale est
préparée pour le Togo le mardi 17 août 1999. La “Une” de cette édition 
est différente de celle diffusée au Bénin ce jour-là. Edgar Kaho et Patrick 
Adjamonsi décident de se rendre au Togo. Avant de partir, ils cherchent à 
contacter Luc Codjo mais celui-ci n’est pas joignable. Ils lui ont fait dire de 
les rejoindre à Lomé. Informé du message à son retour, Luc Codjo prend 
la route. Il rejoint Edgar Kaho et Patrick Adjamonsi à la frontière bénino-
togolaise. C’est là que Luc Codjo, selon ses propres déclarations confir-
mées par Patrick Adjamonsi, découvre que son article a été publié dans 
L’Aurore ; il n’a pas manifesté son opposition. Une voiture officielle vient 
chercher les trois journalistes à la frontière pour Lomé. 

Le Général Eyadéma ne peut pas les recevoir ce jour-là. Ils sont donc lo-
gés à l’hôtel “Le Bénin”. Toutes les commodités sont gracieusement mises 
à leur disposition. Luc Codjo profite de l’occasion pour appeler son direc-
teur de publication. Celui-ci marque sa surprise de le savoir à Lomé. Quel-



5

ques instants plus tard, c’est Patrick Adjamonsi lui-même qui prend 
contact avec le directeur de publication du Progrès. Celui-ci s’étonne qu’il 
soit également à Lomé.    

Les trois journalistes sont reçus par deux ministres togolais le mercredi 18 
Août 1999 dans l’après-midi. Alors qu’ils présentent le lot de journaux 
spécialement édités pour le Togo, ils découvrent que les ministres togolais 
ont par dévers eux l’édition de L’Aurore diffusé à Cotonou ce jour-là. Il 
s’agit alors de chercher la bonne formule pour “rattraper” la situation. 
Rendez-vous est pris pour le lendemain avec le Général Eyadéma lui-
même.

De retour à l’hôtel ce mercredi soir, Patrick Adjamonsi contacte sa rédac-
tion à Cotonou. Il demande que l’article précédemment publié dans une 
édition spéciale pour le Togo soit publié à la “Une” de L’Aurore du lende-
main et instruit Titus Folly, Rédacteur en chef, de lui amener une centaine 
d’exemplaires à Lomé le jeudi matin. Patrick Adjamonsi réceptionne effec-
tivement les journaux comme prévu, avec à la “Une” : “Eyadéma n’a ja-
mais corrompu la presse béninoise”. Les trois journalistes rencontrent ef-
fectivement le Général Eyadéma ; ils affirment avoir bu le champagne 
avant de prendre congé de lui. Ils rentrent à Cotonou ce jour-là. 

Luc Codjo va rencontrer, le lendemain (le vendredi 20 août 1999), 
Edouard Loko, son directeur de publication et l’informe que chacun d’eux 
aurait reçu 500 000 F. Il se propose de verser 300 000 F au directeur du 
Progrès. Celui-ci rejette l’offre. Le lundi 23 août 1999, l’Union des journa-
listes de la presse privée du Bénin (UJPB) diffuse un communiqué relatif 
au séjour des trois journalistes à Lomé. L’Aurore réagit à travers une 
“note de la direction de la publication” intitulée “Le corrompu qui crie à la 
corruption” (L’Aurore du 23 août 1999, page 10)". 

Les journalistes en cause Luc Codjo, Edgar Kaho et Patrick Adjamonsi ont 
été condamné par l'Odem "pour avoir violé la règle qui interdit au journa-
liste de toucher de l’argent ou tout avantage en nature, quelles qu’en 
soient la valeur ou la provenance pour services rendus ou attendus" (9).
Cette affaire n'est qu'une face visible de l'iceberg. Car, d'une part, c'est 
l'un des rares dossiers de corruption qui a été mis sur la place publique ; 
d'autre part, ce n'est qu'un aspect de la corruption qui sévit dans la presse 
béninoise.
Sur le plan local, ce type de corruption est appelé "la communication". 
"C'est un réseau qui fonctionne un peu comme une agence d'appui média 
ou de plaidoyer en communication. Il s'agit souvent d'un cercle de journa-
listes, à qui des personnes physiques ou morales confient leur besoin en 

                                                          
9 Odem, communiqué n° 9 du 3 septembre 1999, in Textes fondamentaux et communiqués, 
imprimerie Copef, novembre 2000, PP. 59-74. 



6

matière de campagne médiatique sur une affaire"(10). Ainsi, on voit des 
journaux ou des médias audiovisuels défendre des causes dont ils ne maî-
trisent correctement ni les tenants, ni les aboutissants. Certains jouent 
aux sapeurs-pompiers de service pour noyer des scandales politico-
financiers qui éclatent. D'autres s'emploient à brouiller les pistes d'un dos-
sier. D'autres encore jouent aux boutefeux de circonstance pour déstabili-
ser telle ou telle personne ou encore tel ou tel groupe politique, sinon af-
fairiste. L'augmentation des prix des produits pétroliers et le scandale 
politico-financier relatif au rachat de la Société nationale de 
commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) en fournit un exemple 
de fraîche date. 

                                                          

En effet, le 2 juin 2000, le gouvernement béninois a procédé à l'augmen-
tation des prix des produits pétroliers, sous la pression des opérateurs 
privés (11). Ces derniers évoquent la hausse cumulée du prix de baril de 
pétrole et celle du dollar américain sur le marché international. Mais les 
prix pour consommateurs béninois, les prix ont pratiquement doublé en 
quatre mois. Par exemple, le prix de l'essence ordinaire est de 170 F en  
février 2000 à 350 F cfa. Quant au pétrole lampant, il est vendu à 230 F 
contre 125 F quatre mois plus tôt. En raison de la pénurie artificielle orga-
nisée par les sociétés distributrices, le pétrole est cédé à 500 F et parfois 
1000 F le litre sur le marché noir. 

Craignant une vive réaction des populations, un ministre du gouverne-
ment a invité dans son cabinet les principaux responsables des organes de 
presse de la presse privée. "Aidez-nous à expliquer la situation aux popu-
lations, leur a-t-il demandé. Je compte sur vous. En retour, vous ne serez 
pas déçus"(12).
En descendant du bureau du ministre qui se trouve à l'étage, les respon-
sables des médias ont trouvé au bas des escaliers, des collaborateurs de 
la cellule de communication qui leur ont remis chacun une enveloppe de 
100 000 F cfa. La majorité des responsables des stations radios présents 
ont empoché les sous. Mais, par contre, la plupart des directeurs de publi-
cation ont refusé l'enveloppe. "Vous n'y êtes pas du tout, explique l'un 
d'eux. "Ce n'est pas 100 000 F qui va nous suffire, a-t-il poursuivi. Il s'agit 
d'un gros dossier. Si vous voulez la communication. Il faut passer nous 
voir. Sinon…".
Le ministre a bien compris le message : l'enveloppe proposée est trop 
maigre. Il faut augmenter la mise. Dès lors un homme d'affaires interve-
nant dans le secteur cotonnier entre en scène pour aider le gouvernement 
dont il se sent proche. Il passe par un directeur de publication pour faire 

10Edmond Dandjinou Adjovi, Les entraves économiques à la liberté de presse au Bénin, mé-
moire de fin de formation, ENA II, gestion des entreprises de presse, UNB, année académique 
1999-2000, P. 47.
11 Cf. Le Progrès n° 487 du 5 juin 2000, P.3 ; Le Matinal n° 704 du  3 juin 2000, P. 3 ; Le 
Point au quotidien n° 659 du 5 juin 2000, P.6 ; Les Echos du jour n° 951 du 5 juin 2000. 
12 Propos recueillis auprès de plusieurs protagonistes de la rencontre qui s'est déroulée le sa-
medi 3 juin 2000. 



7

distribuer à chacun de ses collègues de la presse quotidienne 1 500 000 F 
cfa.
Dès le lendemain, la plupart des quotidiens deviennent compréhensibles 
vis-à-vis du gouvernement. Les commentateurs expliquent avec enthou-
siasme et force détails que l'augmentation des prix des produits pétroliers 
est incontournable. Le chapeau d'un article de la presse quotidienne ré-
sume le nouvel état d'esprit des journalistes conditionnés par l'argent : 
"Le gouvernement vient d'augmenter une fois encore le prix des produits 
pétroliers. Cette augmentation justifiée n'a d'autre objectif que de mettre 
fin aux spéculations. A jeter un coup d'œil sur les prix des pays voisins, le 
Bénin a le meilleur taux à la pompe". Des tableaux comparatifs des prix 
dans les pays de la sous-région sont dressés ici et là. Un autre journal af-
fiche à la Une : "pénurie de carburant au Congo-Brazzaville, De 400 F à la 
station à 1300  F cfa le litre dans l'informel". Le même journal est allée 
jusqu'à annoncer dans un autre numéro que "le gouvernement va aug-
menter les salaires". Un quotidien qui titrait au début de l'affaire que "le
gouvernement asphyxie le peuple", s'est subitement ravisé pour parler 
des "premiers signes d'apaisement", puis du "Ministre d'Etat qui prend ses 
responsabilités pour soulager le peuple".
Cette communication est devenue nécessaire pour le gouvernement, mais 
aussi pour le repreneur de la Société nationale de commercialisation des 
produits pétroliers (Sonacop). Ce dernier est en effet éclaboussé par deux 
scandales politico-financiers. Le premier concerne les dettes fiscales et 
douanières de la Sonacop dont il détient les 65 % du capital. En mai 2000, 
l'entreprise devait 5 milliards de Francs Cfa à l'Etat au titre des droits et 
taxes, y compris la Taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A) qui devrait être 
simplement réservée au fisc. En violation des codes des douanes et des 
impôts, le chef de l'Etat a demandé à la direction des douanes d'accorder 
un moratoire à la Sonacop et de négocier avec elle un échéancier de 
paiement. L'affaire avait commencé par défrayer la chronique quand l'As-
semblée nationale révèle un grand scandale autour des conditions de ces-
sion des 65% du capital de la Sonacop à la Continental des pétroles et 
d'investissements (Cpi), une société appartenant à Séfou Fagbohoun, pré-
sident d’un parti qui soutient le gouvernement kérékou.
Cyr Koty, directeur général de la Sonacop, a ordonné à la Banque interna-
tionale du Bénin (Bibe) et la Financial Bank de mettre respectivement une 
somme de 7 milliards F cfa et 2 milliards de F cfa appartenant à la société 
d’Etat en garantie à la Cpi pour l’acquisition de la même société. Après 
l’achat de la Sonacop par la Cpi, Cyr Koty maintenu au poste de directeur 
de général a fait virer les 7 milliards F cfa dans le compte de la Cpi pour 
lui permettre d’entamer ses projets d’investissements. Conclusion des dé-
putés : la Sonacop a été rachetée avec son propre argent.
Pour "noyer le dossier" dans les médias, l'homme d'affaires a déboursé 15 
millions F cfa pour corrompre les journalistes. L'objectif premier, c'est 
d'empêcher la publication du rapport de la commission bancaire de l'Ue-
moa qui a donné des précisions techniques sur les manipulations financiè-
res. Deuxièmement, il s'agit de veiller à la production d'articles de presse 



8

et de commentaires de radio favorables à l'homme d'affaire et président 
du parti politique Madep. 
Nombre de journalistes se sont immédiatement mis à son service pour 
dénoncer "l'acharnement politique dont il est l'objet" Pour certains "l'op-
position provoque Fagbohoun". Pour les autres, "la tête de Fagbohoun est 
mise à prix" par l'opposition. 
Sur l’initiative d’Abdoulaye Bio Tchané, alors ministre des Finances, une 
procédure judiciaire a été engagée contre les mis en cause. Mais dans un 
premier temps la plupart des journaux et radios ont annoncé que c'est 
Fagbohoun qui a assigné l'Etat en justice. Mais devant l'évidence, ils ont 
changé de stratégie. Il a suffi que le tribunal rejette l'assignation du minis-
tre des finances pour qu'un journal titre à la Une : "le gouvernement hu-
milié".
Mais, au bout de la procédure, le tribunal a désigné un expert qui produit 
un rapport qui révèle que le groupe Cpi a prélevé sur la Sonacop, non pas 
9 milliards de francs, mais près de 17 milliards de F cfa. Ce sont des 
députés qui ont payé certains journalistes pour publier le rapport Fadohan 
que le gouvernement essayait de dissimuler. 
Mais pour contrer cette action, la Cpi a produit un contre-rapport qu'elle a 
fait publier et commenter abondamment, à coup de billets de banque, par 
certains journaux et radio. 
"L'affaire Sonacop montre bien qu'il est rare que les scandales ou les affai-
res de corruption remontent dans la presse de façon désintéressée. Ce 
n'est pas un souci de moralisation qui anime les gens. Ils nous donnent 
les dossiers, soit par intérêt politique, soit par souci de vengeance contre 
un supérieur hiérarchique ou par volonté de salir quelqu'un parce qu'il y a 
un poste en jeu", a confié un journaliste impliqué dans l'un des réseaux de 
"communication"
C'est le cas dans l'affaire de nomination à la direction des Impôts. Le mi-
nistre des Finances a nommé un cadre de son ministère au poste de direc-
teur général des impôts et domaines. Mais le parti politique Madep qui 
voulait le poste pour un de ces cadres a exhumé un dossier de corruption 
et de malversation dans lequel est impliqué le nouveau promu. Au cours 
d'un contrôle fiscal dans une société à Parakou, l'intéressé aurait été 
corrompu par le directeur de la société avec une somme de 200 000 F. Le 
mis en cause aurait également commis des fraudes foncières en vendant 
des domaines publics à des personnes privées et mettant les noms de son 
épouse et de ses enfants sur des parcelles appartenant à l'Etat.  Les rap-
ports concernant ces affaires ont été transmis à la presse par des militants 
du Madep en fonction au ministère des Finances. Les journalistes se sont 
mis à attaquer l'argentier national pour avoir nommé un corrompu alors 
qu'il s'apprêtait à faire paraître un livre sur la corruption. 
Pour étouffer l'affaire, un homme d'affaire, propriétaire d'un quotidien et 
proche du mis en cause s'est mis à distribuer 300 000 F à tous les orga-
nes de presse qui détiennent les dossiers. Mais, un journaliste dans un 
organe qui n'a pas eu un sous, soulève le voile sur une partie de l'affaire 
en finissant son article par "A suivre", une façon de  promettre qu'il va y 
revenir. Mais il n'a plus écrit la moindre ligne sur le sujet. Raison : un au-



9

tre homme d'affaires l'a emmené chez le mis en cause qui l'a gratifié de 
"300 000 F", après un repas bien arrosé. Lorsqu'un article sur la corrup-
tion se termine par "à suivre", il faut comprendre que c'est un appel à la 
négociation contre quelques billets de banque sous peine de voir le 
journaliste livrer au public d'autres volets plus compromettants du dossier.

                                                          

Un autre aspect de la "communication" consiste à mettre en vedette un 
personnage. Même, une personne surgie de nulle part, peut se retrouver à 
la "Une" des journaux ou devenir l'invité de marque des débats ou émis-
sions radiodiffusées et/ou télévisées. C'est le cas du vice-président d'un 
petit parti, Utd. Son passage à l'émission "Gros plan" de la télévision na-
tionale a été fortement médiatisé aussi bien par la presse écrite qu'audio-
visuelle.
Le travail de "communication" dans la presse est particulièrement "renta-
ble" en période électorale. La multiplicité des candidatures (13) pour l'élec-
tion présidentielle de 2001 constitue une aubaine pour bien des journalis-
tes. Pour que la déclaration de candidature de kouessan Djagoué soit an-
noncée par la manchette de deux quotidiens de la place, il a dû payer à 
l'un 300 000 F et à l'autre 500 000 F cfa. 
Pour assurer sa communication, la candidate Marie-Elise Gbèdo a signé un 
contrat sonnant et trébuchant avec deux journalistes, l'un rédacteur en 
chef d'un quotidien, l'autre journaliste dans une radio privée. Ces derniers 
ont pris contact avec leurs amis se trouvant dans d'autres organes de 
presse pour "faire l'image" de la candidate. Avant l'annonce de sa candi-
dature, plusieurs journaux ont commencé par parler de la tournée qu'elle 
"mène en Europe pour obtenir le soutien de plusieurs dirigeants occiden-
taux". Les journalistes ne tarissent pas d'éloges à l'endroit de la première 
femme candidate à l'élection présidentielle au Bénin. La beauté de la "Miss 
gouvernement" a eu droit à une flopée de superlatifs. 
Après la déclaration officielle de sa candidature, on peut lire dans la 
presse des titres comme: "Marie-Elise Gbèdo veut révolutionner la classe 
politique" ; "Marie-Elise Gbèdo bouscule l'histoire".
Quelques jours après, sans effectuer aucun sondage d'opinion, trois jour-
naux différents titrent que l'audience de la candidate augmente dans le 
département de l'Atlantique.  Le premier affiche : "Marie-Elise Gbèdo : un 
nouveau leader pour l'Atlantique". Le deuxième journal annonce "prési-
dentielle de mars 2001 : Enfin un leader charismatique pour l'Atlantique".
Dans le troisième quotidien, on peut lire ; "Présidentielle de 2001 : La 
percée de Me Gbèdo".
Lorsqu'on lit les trois articles, on ne voit aucune preuve des avancées que 
la candidature de Gbèdo fait dans l'opinion des électeurs de l'Atlantique. 
Tout au plus, le rédacteur du deuxième article indique "qu'une bonne par-
tie des femmes se mobilisent pour elle, sans qu'on sache de quelles fem-
mes il s'agit. Dans le troisième article, il est écrit que des "soutiens, même 
des plus inattendus, à sa candidature, affluent de partout : hommes, 
femmes, jeunes, artisans, intellectuels, conducteurs de taxi-moto "zémid-

13 21 candidats ont déposé leurs dossiers à la Commission électorale nationale autonome (Ce-
na) à la date du 1er février 2001. Cf, Le point au quotidien n° 813 du 2 février 2001, P.3. 



10

jan… la liste n'est pas exhaustive". Mais rien n'est dit sur comment tout ce 
monde apporte son soutien à la candidate. 
En fait, les quatre cinquièmes (4/5) de chacun des articles n'ont été 
consacrés qu'au profil de la candidate (sa famille, sa formation, son itiné-
raire professionnel, militant et politique). 
Les "communicateurs" ont même couvert le dépôt de candidature de Ma-
rie-Elise Gbèdo à la Commission électorale nationale autonome (Cena). 
A l'approche des élections, beaucoup de journalistes sont salariés par des 
hommes politiques. Cinq mois avant le scrutin présidentiel de mars 2001, 
un haut responsable de l'Assemblée nationale paie un salaire mensuel de 
500 000 F cfa au directeur de publication d'un quotidien de la place pour 
que ce dernier assure sa "communication". Il est également chargé de dif-
fuser les dossiers compromettants pour les adversaires politiques de 
l'intéressé. Avant, c'était un autre journaliste qui a accepté contre un 
million de F cfa la suspension provisoire de l'éditorial qu'il écrivait tous les 
matins. Le même député était régulièrement épinglé dans son papier. Il a 
obtenu par la suspension "un cessez-le feu". 
Dans le cadre de la même élection présidentielle, un groupe de journalis-
tes de la radio nationale (Ortb) a formé ‘‘l'Union des journalistes intègres 
pour les élections transparentes" ! Ils ont demandé à être reçus par le 
chef de l'Etat. Mais, ils n'ont rencontré que certains collaborateurs du pré-
sident de la République qui leur ont versé un acompte de 3,5 millions de F 
cfa pour sensibiliser les journalistes de la radio nationale pour qu'ils se 
mettent à la disposition du candidat Kérékou pendant la campagne électo-
rale. Mais l'affaire a échoué, parce que le partage des sous n'a pas été 
équitable. Certains se sont "sucrés" plus que d'autres. Les mécontents ont 
alors fait ébruiter l'affaire. Ce qui a empêché les "journalistes intègres" 
d'empocher la deuxième tranche des 5 millions qu'ils devaient toucher. 
En 1996 déjà, le fils d'un des candidats en lice avait entrepris de recruter 
des journalistes de la rédaction du journal parlé de la radio nationale 
contre intéressement à la fin du mois. Son arrogance a fait que la rédac-
tion s'est collectivement opposée à son projet. Mais quelques journalistes 
sont passés par derrière pour négocier avec lui. Résultat : il a fait des re-
portages très favorables au candidat en question contre quelques centai-
nes de milliers de F cfa. 
Pour agiter des "affaires", des âmes charitables, munies d'enveloppes bien 
garnies de billets de banque, sillonnent des rédactions avec des papiers 
pré-rédigés. Cela aboutit parfois à des situations cocasses. On peut lire 
dans plusieurs journaux un article d'un même contenu signé d'un nom qui 
diffère d'un journal à un autre. Par exemple, en mars 2000, un article sur 
la commercialisation des noix de cajou est diffusé dans deux journaux dif-
férents sous deux titres différents. Dans le premier journal, il est titré 
"Economie nationale : la noix de cajou sous la mafia indo-pakistanaise".
Le deuxième journal a mis comme titre : "Prix de la noix de cajou : bombe 
à retardement pour kérékou".
Un autre exemple : les commentaires relatifs à la formation du deuxième 
gouvernement Kérékou en 1998. Presque tous les journaux ont titré "un
gouvernement de clarification". La communication est passée par-là. 



11

Les journaux et radios sont ainsi transformés en boîtes aux lettres et les 
journalistes en sofas engagés dans des combats qui ne sont pas les leurs. 
Par exemple, contre 200 000 F cfa, un journaliste du quotidien Le citoyen 
a produit un article intitulé "scandale dans la filière coton : 20 millions de 
F cfa pour éconduire une coalisée". Il y est écrit que pour dissuader dame 
X, membre influence de la coalition au pouvoir, de s'inscrire sur la liste 
des négociants du coton, le ministre du développement rural, Saka Kina 
lui a offert 20 millions de F cfa. La dame aurait décliné l'offre. Par ailleurs 
le même article a indiqué que Saka Kina a déjà érigé chez lui à Kandi une 
villa.
Devant les menaces de poursuites judiciaires, le directeur de publication 
du journal a dû présenter des excuses au mis en cause dans un article in-
titulé "scandale dans la filière coton : M. Sacca-Kina, victime d'une ca-
bale". On y lit : "Nous tenons ces informations de sources très proches de 
la coalition. Les enquêtes qui avaient été diligentées ne furent pas suffi-
santes. Là fut notre tort. La parution d'un tel article a vraiment outré le 
mis en cause.
Or d'autres enquêtes plus approfondies entreprises par la suite ont révélé 
que c'était une histoire montée de toutes pièces, pour abattre, par notre 
journal interposé, un adversaire politique qui dérange"(14).
Dans l'affaire Beta, les journalistes se sont également faire avoir. Car, 
nombre d'organes de presse ont accepté de publier contre 300 000 Fcfa 
les scandales de mauvaise gestion que le cabinet ivoirien Beta est censé 
découvrir dans ses audits des entreprises publiques. Mais lorsque les pro-
cès en diffamation ont commencé par pleuvoir, certains journalistes ont 
compris sur le tard qu'ils étaient proprement manipulés. Un organe de 
presse a écopé du tribunal jusqu'à 15 millions de dommages-intérêts. 
Mais, les cas de condamnation à des dommages-intérêts aussi importants 
sont plutôt rares. Pour la plupart du temps, les personnes mises en cause, 
ayant aussi des choses à se reprocher, préfèrent se taire. Ils favorisent de 
ce fait, l'expansion de la "communication". 

Ce système conduit naturellement à l'enrichissement rapide de cer-
tains journalistes. L'un d'eux, qui a construit une belle villa après moins de 
5 ans dans le métier, s'est affalé un jour sur les carreaux du salon de la 
villa en lançant, le sourire aux lèvres : "la presse béninoise est juteuse".
Et à un homme politique de conclure : "le seul drame des médias est que 
des journalistes s'enrichissent et les organes s'appauvrissent"(15).
Ces derniers pouvaient se rentabiliser par la publicité, mais, ils n'y par-
viennent pas, en raison du caractère pléthorique des organes de presse et 
l'étroitesse du marché publicité. Largement dominée par le secteur infor-

                                                          
14 Le Citoyen n° 288 du jeudi 7 août 1997, P. 4. 
15 Edmond Dandjinou Adjovi, Les entraves économiques à la liberté de la presse, Mémoire de 
fin de formation à l'ENA cycle II, option : gestion des entreprises de presse, année académi-
que 1999-2000, P. 46. 



12

mel, le tissu économique béninois n'est pas assez dense pour fournir la 
publicité (16).
Profitant de cette situation où le marché publicitaire est inorganisé, certai-
nes entreprises de la place tiennent en laisse les journaux, radios et télé-
visions par la petite manne d'annonces publicitaires taillées sur mesure. 

De la publicité pour faire taire les organes de presse 

La publicité est devenue un moyen pour acheter le silence des journa-
listes. Il y a deux types de publicité : l'officielle et l'occulte. La publicité 
officielle, c'est celle qui transparaît à travers les comptes des organes. Par 
contre, la publicité occulte échappe à toute comptabilité. Des entreprises 
publiques comme le Port autonome de Cotonou, l'Office des postes et té-
lécommunications (Opt) et la Loterie nationale du Bénin (Lnb) utilisent 
avec beaucoup d'habilité les deux formes de publicité. Aussi sont-elles 
"chouchoutées" par les organes de presse et les journalistes qui empo-
chent personnellement quelques billets de banque au passage.  De sorte 
que les scandales financiers ou autres affaires qui suintent des murs de 
ces entreprises sont vite étouffés ou banalisés. Exemple : aucun organe 
de presse classique n'a pipé mot sur les scandales qui ont jalonné la libé-
ralisation de la téléphonie mobile au Bénin. L'Opt a créé avec le groupe 
américain Titan une filiale appelée Libercom qui bénéficie de tous les 
avantages, au détriment de ses concurrents  Mais, à une exception 
près(17), aucun reportage, aucune enquête n'aborde le sujet. Libercom et 
L'Opt arrosent les journaux d'annonces publicitaires officielles comme oc-
cultes. Pour parfaire son schéma de contrôle de la presse, l'Opt a mis en 
place un Bureau d'information dénommée "Le Desk de la presse". Il a en-
tre autres pour mission "d'assurer une bonne diffusion de l'information 
institutionnelle sur l'Opt … et de prendre le contre-pied de l'information 
tendancieuse sur l'Opt et rétablir la vérité à l'attention du public".

Ce Desk de la presse est composé de deux catégories d'organes de 
presse partenaires de l'Opt : 

- ceux agréés, sur contrat, par la direction générale de l'Office 
- ceux non contractuels. 
Ces organes de presse partenaires sont chargés aussi de "rapporter au 

chargé des publications, gérant du Desk, toutes critiques émises par le 
public sur certaines prestations de l'Opt ou sur tel ou tel aspect de sa ges-
tion"(18).

                                                          
16 Cf. Carlos Jérôme et al , Etude sur l'état des médias au Bénin (1988-2000), décembre 2000, 
P. 47 
17 Pour plus de précision, lire l'article de François Awoudo, "Téléphonie mobile : l'impossible 
concurrence", dans "Le Cordon, l'hebdomadaire électronique des Béninois de la diaspora, n° 
00", édité par l'Agence Proximités. 
18  Les différentes informations concernant le Desk sont contenues dans un communiqué de 
presse publié par la quasi-totalité des quotidiens dans la deuxième moitié du mois de novem-



13

Les organes de presse sont ainsi tenus par le collet par l'Opt. Dans 
d'autres cas, ce sont les journalistes qui prennent le devant de la corrup-
tion : les maîtres-chanteurs.

Les journalistes et patrons de presse maîtres-chanteurs 

Certains journalistes et patrons de presse n'attendent pas que les 
corrupteurs viennent à eux. Ils se veulent plus actifs en se spécialisant 
dans l'art de faire chanter les hommes politiques et les opérateurs écono-
miques. Ils vont voir ces derniers pour leur dire qu'ils détiennent telle in-
formation explosive les concernant et qu'il dépend d'eux et surtout de leur 
mise pour que cette information ne soit pas publiée. Naturellement, plu-
sieurs personnes cèdent à la pression et dénouent le cordon de leur 
bourse pour acheter le "silence" du journaliste. De hautes personnalités de 
la vie politique se sont retrouvées dans des situations où des journalistes 
ont menacé de faire des révélations compromettantes sur leur vie privée 
ou leur gestion des affaires publiques. C'est le cas d'un député qui a dé-
boursé 500 000 F pour acheter le silence d'un journaliste qui détenait un 
dossier avec des pièces à convictions sur des malversations qu'il avait 
commises au moment où il était directeur d'une société d'Etat. 

Pour faire chanter un homme d'affaires béninois, un journal a écrit 
en novembre 2000 que sa société est "un vaste réseau de fraude, un nid 
de mafieux Libanais". L'homme d'affaires se fâche et appelle un journa-
liste-ami qu'il soupçonne d'avoir livré les informations au journal qui l'at-
taque. Il le somme de régler rapidement l'affaire. Le journaliste interpellé 
prend contact avec le directeur de publication du journal qui fait les révé-
lations. Il lui donne 125 000 F avec un papier de démenti en promettant 
de "voir l'homme d'affaires pour le reste". Dès le lendemain, le journal 
écrit que l'information concernant la société de l'homme d'affaires n'était 
pas bien vérifiée. Mais comme jusqu'à la fin de la semaine, il ne voyait pas 
le journaliste qui a servi d'intermédiaire, il a commencé par le soupçonner 
d'avoir pris auprès de l'homme des sous qu'il a gardés par dévers lui. Il 
écrit un autre article qui lève un coin de voile sur comment s'organise 
dans la Société de l'homme d'affaires "une fraude fiscale qui entraîne un 
manque à gagner pour le Trésor public évalué à plusieurs milliards de 
francs chaque année". Furieux, le journaliste qui joue le médiateur débar-
que à la rédaction du journal avec des voyous armés de gourdins. La me-
nace de ces derniers oblige le journal à un nouveau démenti dont le texte 
est rédigé par le journaliste entremetteur. 

Une autre forme de chantage consiste à aller voir les hommes politi-
ques ou hommes d'affaires pour leur proposer d'améliorer leur image dans 
les médias contre de l'argent. En cas de refus, cette image pourrait être 
écornée. C'est le cas d'un patron de la télévision qui s'est présenté aux 
élections législatives de 1999. Pour avoir refusé de donner des sous à 
                                                                                                                                                                                    
bre 2000. A titre d'exemple cf. Liberté n° 0415 du 20 novembre 2000, P.8 ; Le Matin, n° 1940 
du 20 novembre 2000, P. 5. 



14

deux journalistes qui le harcelaient, ces derniers ont publié la décision du 
tribunal de Cotonou qui l'a condamné pour trafic de drogue. 

Pour faire leur coup, certains journalistes pratiquent des écoutes té-
léphoniques pour enregistrer des informations compromettantes concer-
nant leurs victimes. Après, ils vont remettre une copie de l'enregistrement 
à l'intéressé afin qu'il apprécie "la bombe" qui se trouve entre leurs mains. 
Ainsi, un réseau de journalistes a mis sur écoutes l'ancien chef d'Etat, Ni-
céphore Soglo. Ils ont réussi à enregistrer ses propos dans le cadre de ses 
escapades amoureuses. La cassette a été vendue à sa femme contre 1,5 
millions de F cfa. L'affaire a fait grand bruit et failli provoquer le divorce de 
l'ancien couple présidentiel. 
 Certaines personnes arrivent à résister aux chantages et faire suc-
comber les journalistes maîtres-chanteurs. C'est le cas d'une dame, an-
cien ministre, qu'un journaliste a voulu faire chanter avec une cassette 
contenant des extraits d'une conversation compromettante sur sa vie pri-
vée. Elle a fait attendre le journaliste sous le prétexte d'aller chercher les 
sous. Mais, en vérité, elle a fait appel à un commissaire de police qui a 
pris la cassette au journaliste, sous la menace de le faire arrêter pour 
chantage. En 1997, c'était le directeur de cabinet du ministre de la Dé-
fense nationale qui a réussi à faire arrêter en flagrant délit deux journalis-
tes qui voulaient le faire chanter sur sa gestion lorsqu'il était responsable 
au niveau de l'Office des Postes et télécommunications. 

A la différence des journalistes maîtres-chanteurs, l'immense 
majorité des journalistes de base se spécialisent dans une autre forme de 
mercantilisme qui prend le nom de per-diem.

II- Les ‘‘communiqués finaux" ou la perdiemisation de 
la profession 

La presse béninoise est largement gangrenée par la pratique du
"communiqué final" ou des per-diem. Cette pratique consiste pour les or-
ganisateurs des manifestations à donner une enveloppe ou une somme 
d'argent aux journalistes chargés de la "couverture" de l'événement. 

Ce phénomène a commencé à la Conférence nationale où certaines 
personnes venues de la diaspora se sont mises à distribuer de l'argent aux 
journalistes pour avoir la priorité des interviews et orienter les informa-
tions conformément à leurs visions de la situation. Quelques journalistes 
ont mordu à l'appât et se sont indûment enrichis à la faveur de la Confé-
rence.

Cette possibilité de monnayer les informations a été étendue dans 
les années 92-94 aux manifestations que la presse est appelée à couvrir. 
Au départ, les organisateurs considéraient les per-diem comme une 
contribution aux frais de déplacement du journaliste. Le montant payé va-



15

riait en fonction des possibilités de chacun des organisateurs qui don-
naient l'argent sans la moindre pression. 

Mais à partir de 1995 et 1996 (périodes électorales), les données 
ont complètement changé. Lors des élections législatives de 1995, un 
grand parti politique de l'opposition d'alors s'est fait remarquer dans la 
prise en charge systématique des journalistes qui viennent couvrir ses ré-
unions électorales. Chacun sortait de chaque meeting avec au moins 10 
000 F cfa. 

Aujourd'hui, le per-diem est quasi-institutionnalisé. Au point où 
même des aînés de la profession ont dû mal à lui résister. En 1997, on a 
vu des journalistes de plus de 15 ans de métier se mettre en rang comme 
des élèves pour toucher le per-diem de 10 000 F que leur proposait le ri-
chissime Saka Aricoché Super à l'occasion de l'inauguration de son collège 
d'enseignement secondaire, William Ponty à Porto-Novo.

Bien des journalistes considèrent le per-diem comme une obligation 
dont les organisateurs doivent s'acquitter sous peine de voir saboter la 
couverture médiatique de leur manifestation. En octobre 2000, un came-
raman de la télévision nationale a saisi la cassette d'un reportage sur un 
séminaire organisé par un ministère. "Si les gens ne donnent pas quelque 
chose, l'élément ne passera pas", tempête-t-il. Il y a des cas où des tech-
niciens de la radio ou de la télévision nationale insistent auprès du journa-
liste pour qu'il choisisse telle ou telle voix. Pour faire un zoom ou un gros 
plan sur une personnalité qui n'est pas au cœur de l'événement, objet du 
reportage, des cameramen vont négocier directement avec lui leur per-
diem. Par exemple, 24 heures après le début des travaux de la Confé-
rence nationale économique en 1997, un ministre se plaignait auprès de 
quelques journalistes de la télévision nationale de l'absence de sa per-
sonne sur les images diffusées jusque là. Un journaliste et deux camera-
men se sont rapprochés de lui. Chacun perçoit 10 000 F. Dès le soir, les 
comptes-rendus des travaux comportaient des images qui faisaient des 
‘‘gros plans’’ sur le ministre en question. 

Pour émarger au guichet des per-diem, de nombreux journalistes se 
battent pour participer à la couverture de telle ou telle manifestation. Les 
"reportages" sur les activités des partis politiques et celles des ministères 
sont prisés. Des conflits naissent dans des rédactions à cause de la répar-
tition des reportages. Certains estiment que le rédacteur en chef a avan-
tagé ou favorisé tel confrère en lui attribuant tel "reportage" supposé ou 
présumé "juteux". 

Il y a une "race de journalistes" qui n'attendent même pas d'être 
désignés par leurs rédacteurs en chef avant de se rendre sur les lieux 
d'organisation des séminaires, colloques, congrès, conférences de presse 
et autres manifestations publiques. Ils font le tour de la ville de Cotonou 
pour scruter les banderoles qui annoncent les manifestations. Le jour ve-
nu, ils se pointent au lieu indiqué. On fait circuler une liste sur laquelle les 
journalistes présents émargent. La liste est transmise aux organisateurs. 



16

De temps en temps, on s'informe pour savoir si "les bonnes choses" 
étaient prêtes. Des pressions discrètes sont ainsi exercées sur les organi-
sateurs. Si ces derniers ne comprenaient pas, on passe alors à des mena-
ces ouvertes. De peur de voir la manifestation "mal couverte", les organi-
sateurs s'arrangent pour trouver l'argent. 

Par exemple, du 27 au 31 juillet 1999, l'Association pour le développe-
ment des initiatives villageoises (Assodiv) a organisé à l'Infosec à Coto-
nou, un séminaire international sur le thème : "Rencontre interafricaine 
des structures formatrices de parajuristes". A l'issue de la cérémonie 
d'ouverture du séminaire, une vingtaine de journalistes invités ont reçu 
des organisateurs une indemnité de cinq mille (5000) francs CFA chacun 
contre une décharge. "Si la Radio et la Télévision ont fait écho de la céré-
monie d'ouverture, nos attentes n'ont pas été entièrement satisfaites du 
côté de la presse écrite", précise le Coordonnateur national de l’Assodiv.
Seuls ont “honoré leur engagement”, deux journalistes, l'un du “Point au 
Quotidien”, et l'autre du journal “Le Matin”. Le coordonateur de l’Assodiv 
se plaint d'avoir été victime d'une “escroquerie” : "après avoir empoché 
l'indemnité de 5000 FCFA, s'offusque s'offusque-t-il, certains journalistes 
n'ont pas cru devoir écrire la moindre ligne dans leurs journaux".
Le coordonnateur met particulièrement en cause six journalistes. 
L'un d'eux, qui n’avait pas été invité, a néanmoins perçu 5 000 F à 
l’ouverture et 5 000 F à la clôture. Selon le Coordonnateur, cette dernière 
indemnité lui aurait été versée après qu'il a harcelé les organisateurs dans 
la nuit du 31 juillet au 1er août 1999 et pris l'engagement d'écrire un arti-
cle qui paraîtrait dans le quotidien “Liberté” du 2 août 1999. L'intéressé 
ayant quitté le quotidien “Liberté”, il n'a pu être ni joint, ni entendu. Deux 
journalistes ont expliqué que la décision de ne pas publier leur production 
relevait de leur rédaction, pour des raisons d'ordre purement profession-
nel.
Fait rare : dans une chaîne de télévision privée, un journaliste a été sanc-
tionné pour avoir touché un per-diem. La rédaction avait donné des ins-
tructions selon lesquelles lorsqu'un journaliste ou un technicien encaisse 
un per-diem, il a l'obligation d'informer son rédacteur en chef ou le direc-
teur général. Mais pour un reportage, le journaliste chargé de la couver-
ture d'un séminaire a oublié d'aviser la rédaction qu'il "avait été pris en 
charge" par les organisateurs du séminaire. Malheureusement pour lui, 
lors de la diffusion de l'élément les images et la voix étaient défectueuses. 
L'un des organisateurs a alors appelé la rédaction, tout furieux, pour se 
plaindre de la qualité du reportage, malgré les sous qu'il a donnés au 
journaliste. Interpellé, ce dernier est passé aux aveux. Il a écopé d'une 
mise à pied d'un mois. Mais cela n'a pas mis fin au phénomène du per-
diem dans la rédaction. 

La dévaluation du tarif pratiqué et du contenu des produits 
de presse 



17

D'habitude, le tarif pratiqué est 5 000 F cfa (7,62 €) par journaliste 
à Cotonou. Quelques fois, certains organisateurs donnent 10 000 (15,24 
€) à 20 000 F cfa (30,49 €). Lorsque les journalistes doivent se déplacer à 
l'intérieur du pays, le tarif des per-diem est aligné sur les taux en vigueur 
dans la fonction publique (15 000 F cfa par jour). Parfois, les organisa-
teurs payent un taux considéré comme très élevé au journaliste. C'est le 
cas d'un journaliste de la presse quotidienne qui recevait 50 000 F cfa 
(76,22 €) pour couvrir chaque meeting d'un grand parti politique pendant 
les élections législatives de 1995. En réponse aux jalousies que ces lar-
gesses ont suscitées dans sa rédaction, le journaliste répétait à l'envie que 
: "l'aigreur ne nourrit pas son homme". Cette phrase est devenue aujour-
d'hui un code pour signifier que le per-diem est plus intéressant que la 
jalousie ou l'intégrité professionnelle. 

Compte tenu du nombre de plus en plus croissant de personnes qui 
se réclament du titre de journaliste et s'abattent comme une nuée de sau-
terelles sur les manifestations, certains  organisateurs divisent le montant 
par 2. Ils n'hésitent pas à payer 2000 F cfa (3,05€). Pour s’assurer que les 
journalistes produisent les articles ou des reportages à leurs goûts, cer-
tains organisateurs de séminaires et autres manifestations ont trouvé un 
procédé particulier : ils ne versent désormais les per-diem qu’après publi-
cation de l’article ou diffusion de l’information sur la manifestation concer-
née. Dans l’espoir qu’il va percevoir de l’argent, le journaliste ne s’efforce 
qu’à voir le meilleur côté des choses. La perception des per-diem par le 
journaliste viole ainsi le droit du public à des informations vraies. La digni-
té de la profession se trouve aussi bafouée. "Peut-on vraiment considérer 
les amants des per-diem comme de vrais professionnels de 
l’information ?", s'interroge Jérôme Badou, président de l'Odem. 

La pratique du per-diem est si ancrée dans les mœurs que dans cer-
tains organes du service public, les journalistes et les techniciens ne tra-
vaillent plus pour mériter leur salaire. A chaque fois qu'il est, par exemple, 
question de faire une production, ils exigent de toucher des per-diem 
avant de se mettre au travail. Pour eux, le salaire étant acquis à la fin du 
mois, toute activité doit leur générer des fonds. A titre d'illustration, une 
entreprise a signé avec la télévision nationale un contrat pour la réalisa-
tion d'un documentaire en l’an 2000. Bien que l'entreprise commanditaire 
ait entièrement payé les frais de la prestation, elle a dû attendre près d'un 
an avant que la télévision nationale ne réalise ce documentaire. Les jour-
nalistes et techniciens de l'organe ont longtemps réclamé qu'on leur paye 
l'intégralité des tarifs facturés à l'entreprise commanditaire en oubliant 
qu'ils sont des salariés de l'organe de presse et que celui-ci a des charges 
auxquelles il doit faire face. Le directeur de la télévision nationale de 
l’époque a dû négocier le paiement à la baisse des per-diem avant que le 
travail ne soit fait. S'il avait voulu contraindre les journalistes et anima-
teurs à participer à la production du documentaire, les intéressés pour-
raient bâcler ou saboter le travail.



18

Le per-diem entraîne des conséquences inéluctables sur le traite-
ment le contenu et le traitement de l'information. La tendance dominante 
est que les journalistes excellent dans les comptes rendus de séminaires, 
de colloques et autres activités d’ONG ou d’institutions de l’Etat. Le révèle 
une étude sur la presse béninoise( 19).

Une lecture des articles parus dans cinq (5) quotidiens (Le Matin, Le 
Matinal, Le Point au quotidien, Les Echos du jour et L’Aurore) sur la pé-
riode allant du 11 au 22 septembre 2000, soit 2 semaines de parution 
donne les résultats suivants :

Tableau n° 4 : Contenu de quelques quotidiens béninois

ORGANES Comptes-rendus
et Reportages 

Commentaires
et Analyses 

Enquêtes Dossiers

Le Matin 90 22 01 01
Le Matinal 120 43 04 04
Le Point au Quo-
tidien

66 24 02 03

Les Echos du jour 46 10 00 00
L’Aurore 106 38 00 01

Source : Etude Yaka et Gnanvi 2000 

Il ressort de ce tableau, quel que soit l’organe de presse, une cons-
tante : une propension aux comptes rendus et commentaires au détriment 
des enquêtes et dossiers qui restent les parents pauvres de la presse. 
Cette image est le reflet de la forte influence des per-diem sur le contenu 
et le format de l'information. 

Un autre exemple : un journaliste stagiaire dans une radio est en-
voyé en reportage pour couvrir une conférence de presse d'un parti politi-
que. A son retour, son rédacteur en chef lui demande ce qu'il a ramené, il 
lui a répondu qu'il n'y avait rien d'intéressant comme information. "S'il n'y 
a pas d'info, laisse tomber ce reportage et va faire le montage d'autres 
éléments sonores", lui a indiqué le rédacteur en chef. Mais quelques 
temps après, le stagiaire s'est mis à rédiger le reportage qui a lui-même 
jugé de peu intéressant. Sur insistance du rédacteur en chef, il a avoué 
que le preneur de son et lui-même ont pris chacun 5 000 F cfa auprès de 
l'organisateur de la conférence de presse. 

Face à cette situation marquée par la prolifération de la pratique du 
"communiqué final" et plus largement la violation des règles de déontolo-
                                                          
19 Enock Yaka et Pothin Gnanvi,  Les conditions de travail et d’existence des journalistes de 
la presse écrite privée au Bénin, mémoire de fin de formation de cycle II à l’ENA, Filière : 
gestion des entreprises de presse, décembre 2000, P. 35. 



19

gie, l'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias 
(odem) a fait adopter en septembre 1999 un code déontologie dont l'arti-
cle 5 proscrit les dons et libéralités. C’est surtout l’alinéa premier de cet 
article qui souligne la nécessité de l'intégrité professionnelle : “En dehors 
de la rémunération qui lui est due par son employeur dans le cadre de ses 
services professionnels, le journaliste doit refuser de toucher de l’argent 
ou tout avantage en nature des mains des bénéficiaires ou des personnes 
concernées par ses services, quelle qu’en soit la valeur et pour quelque 
cause que ce soit”. 

Ces dispositions ont fait dire à certains que le Code est “perdiemicide”.  
Car l’article 5 combat bien plus que les per-diem. C’est tout ce qui porte 
atteinte à la probité du journaliste. L’article 5 est une invitation à 
l’intégrité professionnelle.
Certains journalistes soutiennent que le Code est irréaliste sur ce point. 
"Voudra-t-on élaborer les règles qui gouvernent notre profession en 
s’agenouillant devant nos faiblesses ?", rétorque Jérôme Badou, ancien 
Président de l'Odem. Doit-on considérer la corruption de certains d’entre 
nous comme une fatalité et se résigner, pour être réalistes, à inscrire au 
fronton du Code une formule du genre : “Les journalistes ont le droit 
d’être corrompus” ?
Pour Jérôme Badou, "En dehors de ce qu’elle est contraire à la déontolo-
gie, la perception des per-diem est une profonde humiliation pour les pro-
fessionnels".

Malgré les dénonciations et les séances de sensibilisation, la chasse aux 
per-diem continue. La persistance du phénomène s'expliquerait par la pré-
carité matérielle des journalistes béninois.

Un traitement salarial déplorable 

  En absence d'une convention collective, les journalistes béninois ne 
sont pas bien payés. Le journaliste de base reçoit un salaire variant entre 
25 000 et 75 000 F. Dans certaines rédactions, il y a des journalistes qui 
ne perçoivent même pas de salaire. Ils se font rémunérer à travers les 
per-diem. Dans les rédactions qui essaient de payer, le traitement salarial 
est sans commune mesure avec le coût de la vie. En témoigne la four-
chette des salaires des journalistes permanents dans quelques rédactions 
de la place. 

ORGANES PLANCHERS PLAFONDS
Quotidien La Nation 70 000 F Plus de 200 000 F cfa 
Quotidien Le Matinal 50 000 F 120 000 F 
Quotidien Les Echos du
jour

30 000 F 360 000 F 

Quotidien Fraternité 50 000 F 120 000 F 
Le Point au quotidien 50 000 F 123 000 F 



20

Quotidien Le Journal 25 000 F   80 000 F 
Quotidien L'Aurore 25 000 F 110 000 F 
Quotidien Le Matin 50 000 F 150 000 F 
Quotidien Pyramide+ 30 000 F 60 000 F 
LC2 75 000 F 200 000 F 
Les radios communautai-
res

26 000 F  45 000 F 

Radio carrefour* 75 000 F 160 000 F 
Source : étude

Légende

* Ce sont des salaires bruts 
+ Le salaire est irrégulier 

Au regard du tableau, il apparaît que les journalistes béninois sont 
dans l'ensemble mal payés. 
Le salaire de certains débutants est au niveau du Smig, 25 000 F cfa. Avec 
un salaire aussi dérisoire, un journaliste ne peut pas vivre honnêtement à 
Cotonou où le loyer mensuel d'une chambre à coucher un salon (2 pièces 
ou F2) est en  moyenne à 10 000 F et où le prix du transport est un 
casse-tête quotidien. Les chauffeurs de certains organes de presse comme 
Lc2 sont mieux payés que la majorité des journalistes débutants dans les 
organes de presse privée. C'est dire que les salaires des professionnels 
des médias sont  en décalage complet avec le niveau ou le coût de la vie. 
Deuxième constat : les journalistes de la presse publique sont dans l'en-
semble mieux payés que ceux des médias privés. Cela s'explique peut-
être par le fait que la question des rémunérations est réglée par des sta-
tuts particuliers à l'Ortb et la convention collective au quotidien public La 
Nation.

Troisième constat : chaque organe de presse adopte la grille de ré-
munération qu'il veut. Mieux, à l'intérieur des organes, les journalistes ne 
sont pas toujours traités de la même façon. Le patron peut choisir de 
privilégier certains qu'il considère comme ses proches.

                                                          

La faiblesse des rémunérations conduit la plupart des journalistes de 
la presse privée à associer d'autres activités à l'exercice de la profession, 
pour arrondir les fins de mois. Une enquête réalisée en août 2000 sur 100 
journalistes à révéler que 76% des personnes enquêtés mènent une acti-
vité secondaire en dehors de la presse. Certains sont vacataires dans les 
collèges privés. D'autres se livrent à des activités génératrices de revenus 
qu'ils ont montées, soit seuls soit avec des amis. D'autres multiplient leurs 
interventions dans différents organes de presse en utilisant plusieurs 
pseudonymes (20).

20 Yaka (Enock) et Gnanvi (Pothin),  Les conditions de travail et d’existence des journalistes 
de la presse écrite privée au Bénin, mémoire de fin de formation de cycle II à l’ENA, Filière : 



21

La question de la rémunération est un point crucial dans le fonction-
nement des médias. Elle explique en partie les dérapages constatés dans 
les médias. En mal d'argent ou de moyens de subsistance, beaucoup de 
journalistes ont du mal à résister à la tentation de la corruption.

D'autres choisissent une forme de corruption déguisée qui consiste à 
exercer cumulativement la profession de journaliste avec les fonctions 
d'attaché de presse. Le per-diem est également leur fonds de commerce. 

III- Le cumul des fonctions d'attaché de presse et de
                                    journaliste 

L'une des plaies de la profession est le cumul des fonctions d'attaché 
de presse et de journaliste. La fonction d'attaché de presse est un métier 
de relations publiques qui vise à mettre en valeur ou à soigner l'image 
d'une personne physique ou d'une institution. Ce métier de communica-
tion est incompatible avec la profession de journaliste dont la mission est 
de collecter l'information et de la traiter de façon objective. Le journaliste 
ne doit donc pas avoir de parti pris. La crédibilité de son travail dépend de 
l'indépendance dont il fait preuve pendant la collecte, le traitement et la 
diffusion de l'information. La rigueur professionnelle commande la sépara-
tion des métiers d'attaché de presse et de journaliste. Au Sénégal, 
conformément à la convention collective des professionnels des médias, 
lorsqu'un journaliste est nommé attaché de presse, il cesse d'exercer dans 
son organe de presse pour se mettre entièrement au service de l'institu-
tion qui l’emploie.

L'article 18 du Code de déontologie de la presse béninoise interdit 
formellement l'exercice cumulé de la profession de journaliste et la fonc-
tion d'attaché de presse, de chargé de relations publiques et assimilés. 
Mais cette disposition continue d'être violée par nombre de journalistes. 

Cette violation est en fait un héritage de la période révolutionnaire 
(1972-1990). A cette époque, le journaliste était considéré comme  un 
"militant de la Révolution". En tant que fonctionnaire, il était au service du 
parti-Etat et des autorités politico-administratives. De sorte qu'en les 
nommant attaché de presse, ils pouvaient continuer à exercer dans leurs 
rédactions qui étaient pour la presse écrite "l'organe du militantisme révo-
lutionnaire" et pour la radio "la voix de la Révolution". 

Avec le retour du pays à la démocratie, la pratique du cumul des 
deux fonctions a continué. On a oublié que le statut de l'information a 
changé, même dans le secteur public.

Le phénomène d'attaché de presse touche beaucoup plus la presse 
publique que  privée. Plus de la moitié des journalistes de la radio et de la 
télévision nationale sont des attachés de presse. Il y a des journalistes qui 
font ce travail depuis plus de 10 ans. Ce qui est prisé, c'est le poste d'at-
                                                                                                                                                                                    
gestion des entreprises de presse, décembre 2000, P. 



22

taché de presse dans les institutions de la République (Assemblée natio-
nale, Présidence de la République, Cour suprême, Cour constitutionnelle, 
Conseil économique et social, etc) et dans les ministères. Dès la formation 
d'un nouveau gouvernement, on assiste à un branle-bas dans le milieu de 
la presse. Des journalistes font des pieds de grue au domicile du nouveau 
ministre. Pour pouvoir être nommé attaché de presse, un journaliste s'est 
transformé en coursier du ministre. Il allait aussi tous les matins déposer 
les enfants du ministre à l'école et les récupérait à midi. Il reprenait la 
même corvée l'après-midi. Pour conserver son poste, un autre journaliste 
propose au nouveau ministre de le faire intervenir dans une émission 
grand public de la station radio où il travaille. Il s'arrange pour attendre le 
ministre sur le perron du ministère pour lui ouvrir la portière et au besoin 
lui tenir son sac. 

Les attachés se cramponnent à leur poste parce qu'il en tire de 
substantiels revenus.

Un salaire médiocre, mais des revenus parallèles consistants 

Statutairement, la fonction est mal payée. On y gagne entre 16 000 
F et 20 000 F cfa. Mais en dehors de cette indemnité officielle, il y a les 
bons d'essence, les primes, et les frais de missions. Les attachés de 
presse proposent à leurs ministres des tournées d'inspection dans les ser-
vices décentralisés ou sur les chantiers des ministères. De préférence, à 
l'intérieur du pays, puisque cela leur permet de percevoir des frais de mis-
sion plus consistants que ce que peut donner une sortie à Cotonou. En ces 
occasions, ils "se sucrent" sur les fonds de la communication du ministère 
ou de l'institution et sur les per-diem destinés aux journalistes chargés de  
la couverture. Un journaliste attaché de presse, issu de la presse privée, a 
confié que grâce à la gestion de ces fonds, il empoche au moins 200 000 F 
cfa par mois.

Les attachés de presse utilisent plusieurs procédés pour s'enrichir 
indûment à l'occasion de la gestion de la manne que constitue la distribu-
tion des per-diem à leurs confrères. Pour chaque manifestation de leur 
institution, ils reçoivent un budget pour la communication. Et il leur appar-
tient de fixer le montant du per-diem de chaque journaliste. 

Parfois, ils détournent une partie du montant des per-diem. Il y a 
même des attachés de presse bien connus pour cette pratique. En janvier 
2001, l'un d'eux a distribué 5 000 F cfa à chacun des 20 journalistes ve-
nus couvrir un atelier de validation d'un avant-projet de loi, organisé par 
son ministère. Alors qu'il a reçu du comptable du ministère 200 000 F 
(304,90 €), à raison de 10 000 F (15,24 €) par journaliste. Pour justifier la 
dépense, il a signé à la place des journalistes les états de paiement en 
s'inspirant des signatures qu'ils avaient apposées sur d'autres documents 
à l'occasion d'autres séminaires. 

Il y a en a qui détournent entièrement les per-diem sans remettre le 
moindre centime à leurs confrères. C'est le cas d'un ancien attaché de 
presse du ministère de l'habitat qui a gardé par dévers lui les 500 000 F 



23

(762,25 €) destinés aux journalistes qui ont couvert la quinzaine de l'envi-
ronnement. Il leur a dit que les fonds ne sont pas encore débloqués et que 
le moment venu, il passera dans les rédactions distribuer l'argent. Mais, il 
ne s'est jamais présenté dans une rédaction pour honorer son engage-
ment. Renseignement pris auprès du comptable, il a déjà pris les sous. 

Cette technique qui est répandue joue sur le temps. Les attachés de 
presse disent aux journalistes qu'ils vont régler les per-diem après. Ils 
leur demandent de revenir de temps en temps au ministère pour voir si 
les fonds sont débloqués. A force de faire des visites infructueuses, soit 
les intéressés se découragent, soit, ils oublient l'argent avec le temps. Et 
les attachés émargent à leur place. 

Dans certains cas, des attachés de presse mettent sur la liste 
d'émargement les noms des organes de presse dont les journalistes ne 
sont pas présents à la manifestation et signent à leur place. Dans d'autres 
cas, ils n'ont pas besoin de justifier dans le détail la répartition  des fonds. 
C'est l'hypothèse où ils ont un budget global. Les attachés de presse ado-
rent ce cas de figure. Car cela implique pour eux, de produire seulement 
une décharge unique indiquant qu'ils ont affecté les fonds à telle manifes-
tation.

Bien des attachés de presse jouent la carte du doyen pour détourner 
les per-diem. Lorsqu'ils s retrouvent avec de jeunes journalistes dont ils 
sont les aînés dans la profession, ils leur demandent sous le registre de la 
blague de rendre service à leurs doyens. 

Certains attachés de presse exigent des commissions sur les per-
diem. Le taux de la commission peut aller jusqu'à 50 %. Par exemple en 
1996, les journalistes ont suivi pendant quatre jours le chef de l'Etat qui 
procédait à des inaugurations de routes et autres infrastructures. Il était 
prévu pour chacun des frais de séjour équivalant à 100 000 F cfa (152,45 
€). Mais l'attaché de presse qui a géré les fonds a exigé de prendre 40 % 
sur l'argent de chaque journaliste. C'est après de dures négociations que 
l'attaché de presse a "concédé" prendre 30% chez l'un des journalistes. 

Des attachés de presse perçoivent aussi des commissions sur les 
contrats de communication que leur institution signe avec les organes de 
presse. Par exemple en décembre 2000, un attaché de presse a pris 200 
000 F sur un contrat d'un montant d'un million de F cfa qui porte sur la 
publication d'information concernant les rapports entre son ministère et 
l'Assemblée nationale. 

La surfacturation est également l'un des procédés utilisés par les at-
tachés de presse pour s'en mettre plein les poches.  Pour les contrats de 
communication de leur institution avec des organes de presse, ils se rap-
prochent des services commerciaux de ces entreprises de presse qui leur 
établissent de fausses factures. Par exemple pour un contrat de communi-
cation d'un an qui devait coûter 3 millions de F cfa à un ministère, un at-
taché de presse a réussi à obtenir auprès du comptable d'un organe de 



24

presse une facture de 5 millions de F cfa. En contre partie, il a donné 500 
000 F cfa à son complice de comptable. 

Il y aussi la technique du dédoublement de frais de communication. 
Pour un organe avec lequel l'institution de l'attaché de presse a déjà un 
contrat de communication, il se fait dégager un autre budget pour la prise 
en charge des journalistes. En fait, il empoche une bonne partie des sous. 

Il existe également des attachés de presse qui vont démarcher d'au-
tres journalistes pour qu'ils fassent des reportages sur leur ministère. Cela 
leur permet de se faire bien voir du patron et d'encaisser au besoin des 
per-diem pour ces reportages. 

Lorsque leur patron est un homme politique et que son parti a une 
manifestation (un congrès, une conférence de presse, etc), ce sont les 
mêmes attachés qui s'occupent de la communication. Ils utilisent à ces 
occasions les mêmes procédés d'enrichissement illicite. Il y aussi le fait 
que certains hommes politiques qui ne sont pas ministres ou responsables 
d'une institution d'Etat font appel à des attachés de presse pour les aider 
à assurer la communication de leurs manifestations. Ils présument qu'ils 
ont une expérience en la matière. 

En dehors de ces avantages, les attachés de presse bénéficient de 
certains dons en argent et en nature lorsque des événements heureux ou 
malheureux se produisent dans leur vie. A l'un d'eux, son ministre lui a 
donné 1 million de F cfa, deux moutons et plusieurs bouteilles de liqueurs 
à l'occasion du décès de son père. 

Pour pérenniser leurs mannes, les attachés de presse ont formé 
dans les rédactions de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin 
(Ortb) un véritable lobby. Ce groupe de pression fait échec à toutes les 
réformes qui pourraient gêner leur mode de fonctionnement. Par exemple, 
lorsque que les responsables de la radio nationale ont émis l'idée de sélec-
tionner les reportages à couvrir en raison du manque de personnel, ils se 
sont heurtés à une fronde interne. Les attachés de presse ont manifesté 
clairement leur opposition à ce projet de réforme. Ils ont avoué qu'une 
telle décision pourrait pénaliser les reportages des ministères où ils offi-
cient.

Les attachés de presse ne se contentent pas d'exercer leurs fonc-
tions de relations publiques. Ils réalisent des "reportages" sur les activités 
de leur ministre pour les diffuser à la radio ou la télévision nationale. Cer-
tains n'hésitent pas à recevoir dans des émissions comme invité le minis-
tre dont ils sont l'attaché de presse. Parfois, pour cacher leur jeu et 
contourner les responsables de leur rédaction, ils organisent une forme de 
solidarité qui consiste à répartition du genre : "tu couvres les activités de 
mon ministre ; je couvre celles de ton patron". C'est dire que les attachés 
de presse abusent le public avec leurs reportages qui sont en réalité des 
messages de propagande. Ce cumul de fonctions est fortement préjudicia-
ble à la profession. 



25

Les responsables de l'Ortb se plaignent de ce système parce que les 
ministères et autres institutions qui recrutent les attachés de presse ne les 
prennent pas entièrement en charge. Ils ne payent que des indemnités. 
Les salaires des attachés de presse continuent d'être payés par l'Office. 

Comme l'a souligné Soulé Issiaka, Directeur du Bureau Afrique de 
Radio Nederland, "rares sont les journaux ou les radios [du Bénin] qui font 
assez de chiffres d'affaires pour être à l'abri des tentations. A défaut de 
chiffres, beaucoup d'entre nous ne font que des affaires et les affaires 
n'ont rien à voir souvent avec l'intégrité professionnelle que nous impose 
l'article 5 du code de déontologie" (21).

 La mercantisation du travail journalistique participe en fait d'une 
morale sociale de banalisation de la corruption. Ce fléau gangrène, en ef-
fet, la société béninoise dans presque tous ses compartiments. On trouve 
normal que chacun, dans sa sphère de compétence, monnaie ses presta-
tions. Cette pratique est considérée encore plus légitime lorsqu'il s'agit de 
ponctionner financièrement les hommes politiques qui dans leur ensemble 
se sont fait remarquer par le pillage des biens publics. 

Mais l'application de cette économie sociale au secteur des médias 
montre bien les dérives auxquelles peut conduire la liberté de presse lors-
que les acteurs n'ont pas une conscience aiguë de leur responsabilité so-
ciale.

                                                          
21 Soulé Issiaka, Les aspects sensibles de la déontologie des médias en période électorale, 
communication présentée à l'occasion de la nuit de déontologie le 16 février 2001, P. 2.  


